Règlement intérieur section Montagne

 

Pour télécharger le Règlement en PDF,

Cliquer sur l'cone

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE SECTION  MONTAGNE

DE L'AMICALE LAÏQUE DACQUOISE 

 

Ce règlement vient en complément des statuts de l'ALD, association à laquelle vous adhérez pour participer à l'activité randonnée en montagne

 

Afin de pouvoir se forger une opinion sur les activités et de l’ambiance de l’association avant d’y adhérer, toute personne qui en fait la demande peut participer à une randonnée-test moyennant le paiement de 3 € pour l’assurance, en sus du prix du transport.

 

Activités : L’association organise des randonnées en montagne.

Ces randonnées ont lieu le Dimanche tous les quinze jours suivant un programme pré établi.

Ce programme pourra être changé et adapté aux conditions météorologiques sur décision des animateurs.

 

Réunions

Elles ont lieu le jeudi précédant la sortie, à 20 h 30, à la salle de Berre à Dax.

Ces réunions ont pour objectif de présenter la prochaine randonnée (cheminement, difficultés, reconnaissance du terrain par diaporama, etc…) d’étudier toutes questions ayant trait à la montagne, de participer à la vie associative du club sous toutes ses formes : convivialité entre les membres, projection de diaporama des randonnées précédentes, élaboration de projets divers…)

 

Transport 

Le transport s’effectue normalement  en bus.

Horaire : installation dans le car de 6h45 à 7h Place des Salines à Dax ; retour vers 19h

Paiement du bus à la fin de la randonnée, par chèque à l’ordre de l’ALD

Dans le cas ou les inscriptions ne couvriraient pas le coût du bus, la randonnée pourra s'effectuer en covoiturage. Il appartiendra à chaque participant de prévoir son covoiturage.

 

Inscriptions aux sorties

Au plus tard  lors de la réunion du jeudi qui précède la sortie, ou par mail, par téléphone,  par notre site internet (voir programme).

 

CONCERNANT LES RANDONNÉES :

 

Responsabilité

 

EN MONTAGNE, CHACUN EST RESPONSABLE DE SA SÉCURITÉ.

 

Elle requiert également la conscience de ses propres capacités et de ses limites,  et implique par conséquent l'acceptation d'un certain degré de risque.

 

Chaque adhérent qui s’inscrit à une randonnée a eu les moyens d’en apprécier les difficultés (réunion, cartes, guides). Il accepte librement les risques normaux de la marche en montagne et de la météo du moment ; les mineurs ne sont acceptés qu’accompagnés d’un adulte responsable, qui assurera leur surveillance auprès d’eux, effective et constante.

 

Chacun doit s’assurer que son état physique lui permet un effort prolongé en montagne ; il est conseillé de consulter son médecin. Certificat médical obligatoire à produire à la première inscription, et ensuite suivant réglementation en vigueur.

 

Les responsables de la randonnée  peuvent refuser l'inscription d'une personne s'ils jugent  que celle-ci  n'a pas la capacité requise ou qu'elle risque de perturber le déroulement de la randonnée ou mettre en péril le groupe.

 

Sécurité

Chaque randonneur doit posséder l'équipement nécessaire à la pratique de la randonnée en montagne.

Voir la liste sur le programme

Le responsable de la sortie pourra refuser la participation d’un adhérent à une randonnée pour cause d’équipement insuffisant.

 

Elle dépend de l’équipement  et du comportement de chacun qui est responsable de sa propre personne.

Personne ne doit rester isolé ; les adhérents doivent accepter les remarques et conseils des animateurs.

Chaque randonnée est conduite par une ou plusieurs personnes qui la connaissent et que tous doivent écouter et suivre, mais elles ne peuvent être tenues pour responsables des conséquences de l’indiscipline des participants.

 

L’animateur de la randonnée a une obligation de moyen mais non de résultat.

En raison de circonstances particulières (météo ou difficultés imprévues), les accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l’itinéraire prévu, voire à annuler la randonnée.

L’adhérent s’engage à respecter le règlement du Club et les consignes de sécurité dont il a reçu une copie, ainsi que les instructions données sur le terrain par les bénévoles qui l’accompagnent.

Une discipline de groupe est indispensable au bon fonctionnement d’une sortie.

 

 

Le non respect d’un point de ce règlement ou des consignes de sécurité permanentes ou particulières pour une randonnée place l’intéressé en dehors du groupe et l’expose, en cas d’accident, au refus d’application des garanties de l’assurance.

 

Respect de l’environnement 

Dans le souci du respect de l’environnement, il est rappelé à chaque adhérent qu’il est tenu de rapporter tous ses déchets, même ceux dits bio-dégradables.

Abandonnés dans la nature, les déchets peuvent survivre plusieurs années, voire même plusieurs siècles avant de se dégrader.

Alors, ne jetons pas les déchets dans la nature, et protégeons notre environnement.

Respectons la faune et la flore. (cf  la Charte du Randonneur)

 

Code de bonne conduite de l’adhérent 

 

- Je ne passe pas devant le responsable qui mène la randonnée.

           -  Je ne m’écarte pas de l’itinéraire choisi et emprunté par le responsable qui mène la randonnée

 même si d’autres possibilités se présentent.

- Je ne m’isole pas sans l’acquiescement d’un responsable,

 - lorsque je m’arrête je le signale en laissant mon sac sur le bord du chemin.

- Je ne redescends pas tout(e) seul(e).

 

 



Réagir